Skip to main content

Les douze premières startups sélectionnées interviennent sur les marchés civil et militaire. Des utilisations sont également prévisibles pour le secteur et les filières des énergies renouvelables de la mer.

Le jury

En août 2019, près de 40 dossiers de candidatures avaient été déposés. Composé d’iXblue, du Groupe Altawest, des Pôles Mer Bretagne et Méditerranée ainsi que du Pôle EMC2, et du Cluster Maritime Français, le jury présidé par Fabien Napolitano, président d’IX Blue, s’était réuni le 19 septembre afin de sélectionner les startups qui rejoindront le programme.

12 startups

Les 12 startups sélectionnées sont localisées dans l’ensemble de la France : Île-de-France, Pays de la Loire, Sud, Bretagne, Occitanie. Elles ont un chiffre d’affaires moyen de € 600 000 par an et compte en moyenne 9 salariés. Elles interviennent dans les axes de R&D et innovation de la filière des industriels de la mer : smart ship, green ship, smart yard et smart offshore et ont vocation à intégrer les marchés civils et militaires, complémentaires pour l’industrie navale française.

Durant un an et demi, les douze startups seront accompagnées par le GICAN afin de développer leurs marchés maritimes, notamment en lien avec les adhérents du Groupement, accéder aux financements publics et privés permettant de garantir leur croissance, participer aux salons Euromaritime (4 au 6 février 2020 à Marseille) et Euronaval (20 au 23 octobre 2020 à Paris-Le Bourget) organisés par la SOGENA (filiale du GICAN) et bénéficier de l’expertise de l’ensemble des adhérents et de l’écosystème maritime français.


Lire la suite