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Au Sahel, les phases de décollage et d’atterrissage des hélicoptères sont souvent délicates à cause des nuages de « fesh-fesh » soulevés par les pales des rotors, la visibilité s’en trouvant évidemment réduite. Et, l’équipage peut perdre alors ses repères, même si le gyroscope lui apporte une aide précieuse. En outre, la mécanique souffre, le sable causant un usure prématurée de certaines pièces.

Pour y remédier, les forces françaises utilisent un « helipad », c’est à dire une aire mobile d’atterrissage fabriquée avec un matériau compact. Pouvant rapidement être déployé, ce dispositif permet en effet de réduire significativement le volume de poussière produit par un hélicoptère au moment de se poser tout en proposant un système d’ancrage performant dans les sols meubles et sableux.

La PME Musthane commercialise un tel « helipad » qui, appelé « Mustmove », se présente comme une piste mobile et enroulable d’atterrissage pour « hélicoptères et drones à voilure tournante. »


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